Centre de soins résidentiels A. Lacourt, Ostende

2019
EvoltaProjectenCentre de soins résidentiels A. Lacourt, Ostende
Client
Sociaal Huis Oostende
Location
Ostende
Architect
Équipe Homme en développement

Extension du centre de soins résidentiels de 60 unités résidentielles.

Une rénovation tenant compte des besoins des résidents actuels et nouveaux.

Suite au nouvel aménagement du site du WZC De Boarebreker, la Sociaal Huis Oostende a décidé de doter le WZC A. Lacourt de 60 chambres supplémentaires.​

Pour pouvoir réaliser l’extension sans avoir à évacuer les résidents, nous avons choisi de conserver intégralement le bloc central et le bloc résidentiel B existant. La zone du centre de jour, la cafétéria et une partie du bloc résidentiel A ont été démolis pour faire place à l’ambitieuse extension.

Priorité à la nouvelle cafétéria

Immédiatement après les travaux de démolition, nous avons commencé la construction d’un nouvel espace cafétéria, en raison de son importante fonction sociale. Grâce à un système de construction avec une structure en acier et un mur-rideau en aluminium, les résidents ont rapidement retrouvé un endroit pour prendre un café avec leurs amis, leur famille et leurs connaissances.

Espace intérieur et extérieur supplémentaire

Toutes les unités ont en outre reçu un living spacieux avec cuisine ouverte pour manger, regarder la télévision, se divertir, etc. Les livings ont tous été équipés d’un balcon extérieur permettant de profiter de la lumière du soleil et du contact avec le jardin intérieur lors des journées ensoleillées. Les postes de soins sont directement reliés aux livings.

 

La plupart des couloirs se terminent par une petite aire de repos donnant sur le jardin intérieur ou l’espace public environnant. Ils sont donc éclairés naturellement et les résidents peuvent profiter à tout moment du soleil et des activités extérieures. Dans le jardin intérieur même, les résidents peuvent se réunir avec leur compagnie sur la terrasse de la cafétéria, ou se promener parmi divers espaces verts.

Matériaux uniformes

Comme la façade existante, la majeure partie de la nouvelle surface de façade est constituée d’un enduit de façade isolé, avec un soubassement en pierre bleue sur tout le pourtour du bâtiment. La menuiserie en aluminium suit également les fenêtres existantes dans le choix des couleurs et la disposition, de sorte que les parties nouvelles et existantes du bâtiment forment visiblement un tout.​