WATT Revive, Gand

2019
EvoltaProjectenWATT Revive, Gand
Client
Revive
Location
Gand
Architect
Team Espace public

Réaménagement d’un terrain industriel abandonné en un quartier résidentiel et professionnel dynamique

Une réaffectation réussie de caractère (écologique)

En collaboration avec le promoteur immobilier Revive et ses partenaires KRAS architects, Establis, Boydens et Fris in het Landschap, nous avons transformé l’un des endroits les plus sales de Gand en l’un des plus verts. Un quartier de vie et de travail durable au cœur de la ville avec pas moins de 14 maisons QNE et 59 appartements de même, de la place pour des bureaux et des espaces commerciaux, et un jardin public de 2000 m².

Notre équipe Espace public a contribué à traduire le plan directeur en projets convaincants, aux dossiers d’exécution et à la reconversion finale.

Sur l’ancien site d’Elektrion, on produisait depuis 1926 de l’huile moteur de haute qualité à base de colza, ce qui a entraîné une grave contamination du sol jusqu’à 7 mètres de profondeur. Dans un premier temps, la zone a été assainie et un plan directeur et un plan de qualité paysagère ont été établis.

Une nouvelle vie a été insufflée à l’immeuble de bureaux existant et à la structure restante des hangars historiques en les rénovant, en les transformant et en les réaffectant en un centre d’affaires avec des espaces de bureaux lumineux et bien isolés associés à un espace de co-working. Les éléments authentiques ont été restaurés autant que possible.

En plus du projet de bureaux, deux habitations multifamiliales en brique blanche ont été construites comme bâtiments de caractère sur le site. Comme tous les autres habitations et appartements, elles ont été conçues selon les normes QNE et raccordées au champ BTES du site.
Dans le projet, une attention particulière a été accordée aux besoins des résidents. Le site a été valorisé en espace semi-public et rendu accessible au voisinage. Une « grange de quartier » a également été prévue, où les résidents et les habitants du quartier peuvent organiser des activités. Nous avons conçu le jardin commun et créé de nouvelles liaisons douces entre la Pieter Colpaertsteeg et la Groene Vallei pour les piétons et les cyclistes. Le quartier est aujourd’hui interdit aux voitures et n’est accessible qu’aux véhicules d’urgence et aux services d’enlèvement des ordures.

Le concept paysager met l’accent sur une atmosphère naturelle et décontractée. Le jardin intérieur est un lieu où les gens peuvent se rencontrer, se détendre et cueillir des douceurs dans les arbustes fruitiers qui bordent le parc ou dans les bacs du potager. Nous avons conçu un parc vallonné, qui contraste joliment avec les lignes fortes de l’architecture environnante. La végétation diversifiée et les différences de hauteur rendent le jardin intéressant au fil des saisons et assurent une saine biodiversité.

Ce projet illustre notre façon de travailler dans un environnement urbain complexe, et montre comment, en concertation avec tous les services, nous pouvons apporter une réponse de qualité et contemporaine aux défis urbains d’aujourd’hui et de demain.