Commerce, industrie et énergie en transition
Un monde en évolution offre non seulement des défis, mais aussi des opportunités. À cet égard, chaque secteur présente un cas particulier. Nous examinons un certain nombre de questions concernant le commerce de détail, l’industrie et l’énergie.
Un monde en évolution offre non seulement des défis, mais aussi des opportunités. À cet égard, chaque secteur présente un cas particulier. Nous examinons un certain nombre de questions pour le commerce de détail, l’industrie et l’énergie.
Pour le commerce de détail, les questions tournent autour de la gestion du commerce électronique, des petits magasins de quartier à proximité immédiate par rapport aux grands centres commerciaux à la périphérie des villes, de l’avenir des centres-villes, de l’inoccupation et de la distribution.
L’industrie, quant à elle, s’attaque à des questions plus importantes concernant le produit, le processus de production et la logistique. Comment passer des moteurs à combustion interne aux batteries électriques ? Comment concevoir notre processus de production pour réduire autant que possible les émissions de CO2 et d’azote ? Comment gérer les chaînes d’approvisionnement dans un monde VUCA ? Autant d’exemples de questions qui remodèlent notre industrie.
En tant qu’architectes industriels, nous sommes responsables de la conception de toutes sortes de bâtiments : bureaux, bâtiments de production, salles d’exposition, laboratoires, hangars, entrepôts, etc. Nous nous occupons des aspects architecturaux et structurels, de la stabilité et des techniques de construction. En tant que consultants, nous jouons également toujours un rôle de conseil en matière de construction, d’ingénierie mécanique, de tuyauterie, d’électricité, d’ingénierie de mesure et de contrôle et de spécialisations telles que les achats, la logistique et l’administration.
L’énergie comme couche de pilotage
L’énergie n’est pas seulement une troisième branche, mais surtout une couche de pilotage. Sans un changement radical de notre système énergétique, le reste de notre société ne pourra pas non plus réaliser la transition proposée. Pour ce faire, nous devons combiner une vision idéale avec un certain pragmatisme, mais toujours en gardant à l’esprit un avenir durable.
Une plus grande efficacité dans tous les secteurs de la consommation d’énergie est indispensable. Tant à grande échelle (modernisation des systèmes climatiques, décarbonisation des sources d’énergie, carburants neutres en CO2, approvisionnement en électricité décentralisé, numérisation par le biais de technologies intelligentes…) qu’à petite échelle. Pensez aux développements futurs des réseaux de chaleur, des pompes à chaleur, de la séothermie, du KWO, de l’énergie solaire, du stockage électrique, des carburants électroniques, de la biomasse, de l’hydrogène, des systèmes de gestion de l’énergie… Nous visons le changement avec une approche ambitieuse basée sur des solutions durables. Prêts pour l’avenir.