Mobilité durable
La mobilité est l’un des droits fondamentaux de l’homme. Elle résulte du besoin de se rencontrer, de se connecter et de communiquer. Elle permet d’aller où l’on veut. C’est la liberté.
Le concept de mobilité durable consiste à gérer la mobilité pour la génération actuelle sans compromettre les besoins des générations futures. Ce faisant, il est important d’équilibrer les intérêts économiques, sociaux, naturels et environnementaux.
Cinq objectifs, six piliers
Nous avons fixé cinq objectifs pour le paysage flamand. Tout d’abord, nous voulons que chacun puisse choisir son mode de déplacement de manière sûre, facile et rapide afin de participer pleinement à la vie sociale. Ensuite, nous voulons réduire l’insécurité routière afin de diminuer le nombre de victimes de la circulation. Ensuite, pour les infrastructures routières, nous prenons en compte l’accessibilité des pôles économiques et des portes d’entrée afin que les fonctions soient centralisées au maximum et deviennent plus accessibles tout en réduisant la pression sur le paysage environnant. Dans le même temps, nous augmentons l’habitabilité du trafic, indépendamment de l’évolution de l’intensité de la mobilité. Enfin, nous voulons réduire les dommages causés à l’environnement indépendamment des développements futurs de la mobilité.
Nous visons à intégrer le principe STOP en tenant compte des piétons (‘Stappers’ en néerlandais), des cyclistes (‘Trappers’ en néerlandais), des transports publics (‘Openbaar vervoer’ en néerlandais) et des véhicules privés (‘Privévoertuigen’ en néerlandais) autant que possible dans tous nos projets. Outre l’élaboration, la participation et donc la communication jouent également un rôle important. Dans la mesure du possible, nous impliquons les citoyens et les utilisateurs dans le processus. C’est aussi le seul moyen de développer des transports sur mesure pour chaque utilisateur dans chaque projet.
Pour atteindre nos objectifs et maximiser la durabilité de nos projets, nous nous appuyons toujours sur six piliers dès la phase de conception. Ces six piliers sont basés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, l’outil de durabilité GRO et la méthode Sustatool : biodiversité, adaptation au climat, accessibilité, sécurité, circularité des matériaux et multifonctionnalité. Ces piliers nécessitent une synergie pour bien fonctionner. Nous gardons cela à l’esprit, de la conception à la gestion, en passant par la mise en œuvre.