Fietsostrade F1, Zemst
Construction d’une « fietsostrade » et d’un passage pour vélos sécurisé.
Lorsque la municipalité de Zemst a voulu aménager une « fietsostrade » le long de la très fréquentée Brusselsesteenweg (N1), nous avons été chargés de l’ensemble de la mission d’étude – de l’esquisse à l’adjudication et à la coordination des travaux.
Le projet comprenait deux parties : le réaménagement des pistes cyclables entre la Heidestraat et la Zemstbaan, et un passage pour vélos ou bypass vers la Zemstsesteenweg le long de la ligne ferroviaire Anvers-Bruxelles.
Les deux projets s’intègrent parfaitement dans le nouveau projet de l’intersection de la Brusselsesteenweg et de la Zemstbaan à Malines. Nous avons bien coordonné les travaux afin de minimiser les perturbations du trafic sur le trajet.
Lors de la conception de la nouvelle « fietsostrade » , nous avons utilisé des bandes de sécurité et des accotements verts pour séparer autant que possible les pistes cyclables de la chaussée. Les pistes cyclables existantes ont été surélevées et revêtues d’asphalte rouge pour la même raison.
Entre-temps, au nord de l’autoroute cyclable, nous travaillons à l’adjudication pour un tronçon de suivi jusqu’à la Steenmolenstraat, qui relie l’autoroute cyclable à la gare de Malines.