Gentbrugse Meersen, Gentbrugge

2020
EvoltaProjectenGentbrugse Meersen, Gentbrugge
Client
Farys
Location
Gentbrugge
Architect
Team Espace public

Aménagement d’un parc sportif résistant à l’eau dans une zone de méandre.

Un nouveau pôle sportif offre aux Gantois 9,4 ha de plaisir sportif supplémentaire.

Le Gentbrugse Meersen est l’un des cinq pôles verts de Gand. Pour développer davantage le caractère récréatif du parc et de la zone naturelle, notre équipe a été invitée à développer un pôle sportif en bordure. Un parc sportif d’environ 9,4 ha comprenant notamment un terrain de baseball, un terrain de softball, un terrain de cricket, trois terrains de football, un terrain de boarding football (en gazon artificiel), un terrain de tir, une zone de street-workout, une piste finlandaise et un parcours de VTT. Les infrastructures périphériques nécessaires, telles que les salles de stockage, les dug-outs, les cages de frappes et une véritable tour avec salles de douche et vestiaires pour le club de baseball et de softball, faisaient bien entendu partie du projet.

Notre équipe Espace public a été chargée de l’ensemble du projet, des études techniques et de la supervision des travaux d’exécution. Outre le parc sportif, nous avons aménagé une zone de stationnement verte dans les environs et conçu plusieurs parcs à bicyclettes pour les visiteurs. Nous avons fourni les raccordements pour l’électricité et l’internet sur les terrains de sport, les égouts, l’éclairage LED selon les valeurs en lux demandées, les systèmes de drainage et d’aspersion… Le résultat est une structure de parc (sportif) avec des zones de loisirs intensifs et extensifs à différents degrés.

Malgré la taille de la zone couverte par le projet (9,4 ha), il s’agissait d’un cahier des charges très ambitieux. Au sein du site, quelque huit terrains de sport de formes et de tailles très différentes devaient en effet être structurés de manière logique. La verdure et l’eau étaient également des facteurs importants, car le parc sportif devait être aménagé dans une zone marécageuse, qui était en outre traversée par une partie d’un ancien méandre de l’Escaut. En concevant le parc sportif, notre ambition était de préserver autant que possible le méandre et la structure forestière existante.

Nous avons surélevé le terrain d’environ 1,50 m afin que les terrains puissent être utilisés toute l’année. Pour assurer un régime hydrique optimal, nous avons combiné un vaste réseau de drainage avec un système d’aspersion utilisant les eaux souterraines et de réservoir. Dans ce cadre, nous faisons un effort supplémentaire de récupération de l’eau via les conduites de drainage des terrains de sport. Les terrains de sport drainés ont été directement reliés à des drains de collecte qui remplissent un réservoir tampon central. Dans les périodes plus humides, l’excès d’eau est évacué par un système d’oueds et de canaux vers la réserve naturelle du nord, tandis qu’en période sèche, le réservoir central peut être rempli à l’aide de pompes pour eau souterraine. En mettant en place le réservoir central de manière esthétique et logique dans la structure du parc, nous nous engageons non seulement à utiliser l’eau de manière durable(récupération maximale), mais nous augmentons également l’expérience et la valeur éducative de la zone.

Nous avons également tenu compte de la perméabilité à l’eau et de l’infiltration locale de l’eau dans le choix des matériaux pour les revêtements et les chemins. Les chemins principaux sont constitués d’un revêtement en béton de ciment pour une bonne accessibilité pour les marcheurs et les cyclistes. L’aire de stationnement de la zone d’entrée a été aménagée à l’aide de dalles gazon en béton linéaires. Et pour les autres chemins – la circulation secondaire – nous avons utilisé des dalles en plastique garnies de gazon. Nous avons pu ainsi non seulement réduire le coût d’exécution, mais aussi préserver le caractère naturel du site